Professionnels
Nous vous accompagnons dans l’optimisation sociale et fiscale de votre entreprise et intervenons dans les domaines de la retraite, de la prévoyance, de la santé et de l’épargne salariale.
Santé & Prévoyance
Pour percevoir des IJ maladie, l’assuré doit remplir certaines conditions, variables selon les caisses d’affiliation.
Les indemnités journalières maladie sont versées pendant une certaine période, après un délai de carence, allant de 3 jours pour un salarié, un artisan ou un commerçant à 90 jours pour un professionnel libéral.
Elle est le plus souvent complétée par des garanties d’assurance de personnes couvrant les risques d’incapacité, d’invalidité et éventuellement de perte d’emploi.
Épargne & Retraite
d'entreprise (PEE) /
Inter Entreprise (PEE.I)
retraite d’entreprise
obligatoire (PERO)
d'entreprise (PEE) /
Inter Entreprise (PEE.I)
Plan épargne d’entreprise (PEE)
Plan épargne Inter Entreprise PEE.I
Le plan d’épargne entreprise (PEE) est un dispositif d’épargne instauré par l’employeur. Il permet au salarié de se constituer une épargne sous forme de portefeuille de valeurs mobilières. Le PEE bénéficie d’avantages fiscaux et sociaux pour l’entreprise et les salariés. Il peut, sous conditions, être ouvert aux chefs d’entreprise et à leurs conjoints.
Le PEE peut être alimenté par la participation, l’intéressement, des versements individuels facultatifs, abondement, transfert d’un ancien PEE ou PERCO et le transfert d’un compte épargne temps (CET).
Les sommes investies dans un PEE sont bloquées pendant 5 ans sauf cas particulier.
PERECO.I
Le plan d’épargne retraite entreprise collectif (PERECO) est un produit d’épargne facultatif qui permet la constitution d’un complément de retraite.
Le PER collectif peut accueillir plusieurs catégories de versements :
- des versements facultatifs issus de l’épargne salariale (intéressement, participation, etc.), des versements de l’entreprise appelés abondements ;
- des versements volontaires ;
- des versements obligatoires de l’employeur et du salarié par transfert (dans le cadre du PER obligatoire).
Selon leur origine, ces sommes iront se placer dans l’un des 3 compartiments prévus pour tous les plans d’épargne retraite (PER) et offriront des modalités de sortie différentes : rente viagère, capital (fractionnable ou non) ou combinaison des deux.
Toutefois, un plan d’épargne retraite collectif est surtout destiné à recevoir les sommes provenant de l’épargne salariale. À ce titre, il est le successeur du plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO), dont l’appellation est presque identique.
Les sommes versées sur un PER collectif donnent droit à un avantage fiscal et social variable selon les modalités d’entrée et de sortie du plan, ou encore de l’origine de l’épargne alimentant le PER.
retraite d’entreprise
obligatoire (PERO)
Plan d’épargne retraite d’entreprise obligatoire (PERO)
Le plan d’épargne retraite d’entreprise obligatoire (PERO) est un produit d’épargne de long terme qui permet la constitution d’un complément de retraite.
Le PERO peut accueillir plusieurs catégories de versements :
- des versements obligatoires de l’employeur et du salarié ;
- des versements facultatifs issus de l’épargne salariale (Intéressement, participation, etc.), des versements de l’entreprise appelés abondements ;
- des versements volontaires.
Selon leur origine, ces sommes iront se placer dans l’un des 3 compartiments prévus pour tous les plans d’épargne retraite (PER) et offriront des modalités de sortie différentes : rente viagère, capital (fractionné ou non) ou combinaison des deux.
Toutefois, un plan d’épargne retraite obligatoire est surtout destiné à accueillir les sommes issues des versements obligatoires. À ce titre, il est le successeur du contrat « article 83 ».
Les sommes versées sur un PER obligatoire donnent droit à un avantage fiscal et social variable selon les modalités d’entrée et de sortie du plan, ou encore de l’origine de l’épargne alimentant le PER.
Optimisation fiscale & sociale
Nos solutions pour les professionnels (dirigeants, indépendants, salariés) en Conseil et Optimisations
Notre mission, c’est aussi de vous conseiller et de vous accompagner pour optimiser vos revenus et votre retraite.
Si vous êtes dirigeant d’entreprise, nous vous accompagnons également dans le choix de vos statuts et vous expliquons les différentes options pour choisir en toute connaissance de cause et trouver le statut adéquat à votre situation.
Pour cela, nous établissons en amont un devis d’audit et de conseil, puis examinons votre situation, vos besoins et vous présentons le/les choix qui permettraient d’optimiser l’ensemble.
Courtage & Audit
Optimisation fiscale,
Optimisation de la rémunération
L’objectif des stratégies de rémunération est d’amener les dirigeants à optimiser l’ensemble de leurs ressources en payant le juste niveau de charges sociales et d’impôts
dirigeant
des salariés
du dirigeant
de carrière
dirigeant
Vous êtes entrepreneur ? Dirigeant d’une société ?
Quel statut pour quel type d’entreprise ?
Nous travaillons en partenariat avec des experts-comptables pour vous garantir une optimisation de vos revenus et bien choisir votre statut. Nous vous guidons sur les différents statuts et leurs avantages ou contraintes et l’expert-comptable, lui, valide les choix en prévisionnant votre rémunération et les charges que vous rencontrerez.
Statut du dirigeant
Salarié ou non salarié ? Président de SAS ou gérant majoritaire de SARL ?
Selon la structure juridique de l’entreprise et la fonction occupée, le dirigeant se verra appliquer un statut social différent. Celui-ci conditionnera son régime de protection sociale et le montant de ses cotisations.
Statut du conjoint
Lorsqu’il participe à l’activité de l’entreprise, le conjoint du dirigeant a droit à une protection sociale dont le niveau des prestations sera directement lié au statut qu’il occupe. Trois statuts sont possibles : conjoint associé, conjoint salarié ou conjoint collaborateur.
des salariés
Anticiper la retraite de vos salariés
Passif social (Bonus de départ)
Il recouvre l’ensemble des engagements différés d’une entreprise à l’égard de ses salariés. Il comprend notamment les indemnités de fin de carrière, de licenciement et les engagements de retraite ou pré-retraite.
Indemnités de Licenciement (IL)
Lorsqu’un salarié est licencié, l’employeur est tenu de lui verser une indemnité. Ces indemnités constituent une charge que l’entreprise a tout intérêt à anticiper.
Indemnité fin de carrière (IFC)
Un contrat d’indemnités de fin de carrière (IFC) est un contrat d’assurance spécifique qui permet à l’employeur d’anticiper le financement des indemnités de départ à la retraite de ses salariés. En d’autres termes, la souscription d’un contrat IFC permet à l’employeur d’externaliser la gestion des IFC, lesquelles constituent une dette sociale pour l’entreprise.
Pour rappel, lorsqu’un salarié quitte l’entreprise au moment de son départ en retraite, l’employeur est tenu de lui verser une indemnité de fin carrière. Le montant de cette indemnité est défini par la loi, la convention collective applicable à l’entreprise, l’accord d’entreprise ou le contrat de travail du salarié concerné.
du dirigeant
Prévoir sa retraite
En tant qu’entreprise, vous avez tout intérêt à mettre en place un certain nombre d’assurances pour prévoir les imprévus et notamment les indemnités de retraite ou de licenciement. Il existe plusieurs assurances permettant l’anticipation de ces sorties d’argent importantes.
de carrière
Reconstitution de carrière
Pour anticiper son départ en retraite, l’assuré doit veiller en amont à préparer la liquidation de sa ou ses pensions de base en validant toutes les périodes d’assurance.
Une question ? Contactez-nous…
Nos services
Notre mission consiste à établir un diagnostic personnalisé de votre situation ou de celle de votre entreprise afin de proposer des solutions spécifiques et adaptées à vos besoins.
Courtage
Notre mission de courtage est établie à l’issue d’un diagnostic précis de votre situation (Pack Audit). Il compte des assurances obligatoires et facultatives préalablement mises en place : revenus en cas d’incapacité, d’invalidité, couverture décès, revenus pendant la retraite, montant fiscal.
Sélectionnées avec soin parmi nos partenaires, nous vous proposons les solutions les mieux adaptées en termes de garanties et de tarifs.
Audit
L’audit est un outil d’amélioration continue. Il nous permet de faire un état des lieux de votre situation pour en dégager les points d’amélioration. Cette analyse permet de définir vos besoins.
Courtage & Audit
Le Cabinet Amon avec l’ensemble de ses experts en assurance prend en charge la totalité de votre situation : diagnostic de l’existant, définition de l’état des lieux de votre situation, mise en place et suivi des solutions cohérentes et personnalisées.
Nos partenaires de confiance
On vous répond...
Foire aux questions
Le courtier est un professionnel indépendant qui met en relation l’assuré avec la compagnie d’assurance, il joue donc un rôle d’intermédiaire pour des prestations spécifiques. Le courtier en assurance est considéré comme le mandataire de son client, c’est-à-dire qu’il le représente. Il ne vend pas d’assurance lui-même mais il l’aide son client à les acheter.
L’assureur est mandaté par la compagnie d’assurance pour laquelle il travaille. Quant au courtier qui est indépendant des sociétés d’assurances, c’est le client qui le mandate pour trouver un/ des contrat(s) d’assurance pour le protéger.
L’avantage du choix d’un courtier en assurances santé est de bénéficier de sa connaissance approfondie du marché de l’assurance, de son analyse et de ses conseils.
Ce professionnel indépendant agit en qualité de mandataire du client et a pour objectif de servir les intérêts de ce dernier. Sa mission principale est de conseiller en proposant la meilleure offre du marché, adaptée aux besoins et exigences de l’assuré, tant au niveau des garanties que du prix.
Le courtier en assurance est rémunéré sous forme de commissions concernant les produits assurantiels et sous forme d’honoraires concernant les audits.
Adapter le type d’assurance à ses besoins
Le courtier en assurances se base notamment sur une analyse des besoins et un audit de risques préalable pour construire et négocier la meilleure offre d’assurance. Ces deux étapes essentielles permettent aux courtiers d’analyser avec précision les contrats en cours, et les sinistres, et de faire des propositions d’adaptation ou d’amélioration des garanties.
Bénéficier d’expertise en assurances
Au sein du cabinet AMON, des collaborateurs confirmés, engagés et experts dans leurs métiers, juristes et ingénieurs, associent identification des risques, prévention et conseils afin de définir les besoins assurantiels. Ils permettent ainsi de présenter des solutions d’optimisation de la maîtrise des risques, au bénéfice des entreprises clientes.
Faire des économies de temps et d’argent
Passer par un courtier en assurance, c’est la garantie pour un professionnel ou un particulier de gagner du temps et de l’argent. Trouver un contrat d’assurance adapté n’est pas simple pour le particulier seul. En effet, il faut pouvoir comprendre les termes et les conditions qui peuvent différer d’une compagnie d’assurance à une autre. Le courtier en assurance dispose d’une expertise dans le domaine assurantiel lui permettant de comprendre rapidement la teneur d’un contrat et pouvoir faire jouer la concurrence, d’une part dans un temps limité et d’autre part, pour obtenir les propositions les mieux adaptés au besoin de son client avec un avantage tarifaire.
Eviter les doublons entre contrat d’assurances
C’est l’expertise du courtier en assurances qui fait toute la différence. Ces experts s’assurent de la cohérence des assurances entre elles afin d’éviter que des garanties ne se recoupent. L’intermédiaire en assurances identifiera les meilleures solutions qui s’offrent à vous pour optimiser vos assurances grâce à sa connaissance du marché.
Ce sont majoritairement des professionnels, des dirigeants d’entreprises, des employés et des indépendants mais aussi le particulier sur des contrats spécifiques.
Un courtier indépendant est mandaté par des clients pour trouver un/des contrat(s) d’assurance pour les protéger. Le courtier travaille en collaboration avec plusieurs compagnies d’assurance et va chercher, chez ses différentes compagnies, quel contrat couvre le mieux et au meilleur prix son client.
Nous vous accompagnons dans l’optimisation fiscale et sociale de votre entreprise et intervenons dans les domaines de la retraite, de la prévoyance, de la santé et de l’épargne salariale. Nous adoptons nos préconisations et identifions les meilleures solutions à votre statut (indépendant, dirigeant d’entreprise) afin de répondre à vos besoins. Pour en savoir plus, consulter la page Nos Solutions.